Circulation inter-files : ce qu'il faut savoir


Depuis le 2 août 2021 le gouvernement a lancé une nouvelle phase expérimentale sur la circulation en double file des véhicules motorisés de deux ou trois roues. 

 

 

 


Histoire

Depuis janvier 2021 l'inter-files avait été totalement interdite en France bien que jusque-là aucune loi n'encadrait cette pratique. Une expérimentation avait toutefois été lancée en 2015 et prolongée jusqu'en 2020, interdisant dans 11 départements de France cette pratique. Toutefois cette phase de test n'avait pas été très concluante du peu de zones géographiques concernées et les causes d'accident pas toujours connues. 

 

Aujourd'hui l'expérience est donc renouvelée à plus grande échelle, mais cette fois-ci pour un assouplissement des règles ! 

Zone d'expérimentation

Pour cette nouvelle expérimentation lancée sur 3 ans, 21 départements sont concernés :

  • les Bouches-du-Rhône,
  • la Haute-Garonne,
  • la Gironde,
  • l’Hérault,
  • l’Isère,
  • la Loire-Atlantique,
  • le Nord,
  • le Rhône (y compris la métropole lyonnaise),
  • le Var,
  • les Alpes-Maritimes,
  • la Drôme,
  • le Vaucluse,
  • les Pyrénées-Orientales,
  • les 8 départements de la région Île-de-France.

 


La réglementation

A partir du 2 août, la circulation inter-files se pratique en respectant les règles suivantes :

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

Cette controverse

Cette pratique est à la fois bénéfique pour fluidifier la circulation, mais peut tout aussi être dangereuse en vue de certains comportements...  

 

Cette expérimentation encadrée avec de nouvelles signalisations permettra de tabler sur la mesure la plus juste. 

Textes de loi

Source :

 

Eléments tirés du site du gouvernement :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-0

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Auto-école

Suivez-nous

Melle,

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

41 B, Route de Poitiers

79500 St Léger de la Martinière

Permanences

 

Uniquement sur rendez-vous

Lezay

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

4 rue du Temple

79120 Lezay

Permanences 

Uniquement sur rendez-vous