Chaque année, nombreuses sont les personnes à recevoir des amandes pour notamment excès de vitesse. En 2019, l'ensemble des amandes avait d'ailleurs rapporté 1.65 milliard €.
Mais nous serions en droit de se demander, où part cet argent ?
Dans cet article nous nous intéresserons aux amandes délivrées par les radars automatique, représentant 46.1% des amandes, soit 760 M€.
Le désendettement de l’État
A noter qu'une partie des recettes est reversée à l'Etat pour son désendettement, soit près de 100 millions d'euros en 2019.
Le bon fonctionnement du contrôle automatique et le fichier national du permis de conduire
La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a plusieurs missions :
- Déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.
- Gérer le système de points du permis de conduire.
- Proposer des dispositifs préventifs pour la sécurité routière afin de mieux lutter contre les mauvais comportements sur la route. Orchestré grâce à des campagnes de communication.
L’ensemble du budget alloué à la sécurité routière s’élève à 283 M€ et provient exclusivement des amendes des radars automatiques.
Améliorer réseau routier et sa sécurité
Créée en novembre 2004 L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a pour but
Financer les projets d’infrastructures nationales.
En 2019 près d’un quart du budget consacré à l’améliorer le réseau existant provenait des recettes du contrôle automatisé. Soit 231 M€.
A savoir :
L’AFITF intervient notamment sur :
- Le bitumage du réseau routier national
- Aménagement relatif à la sécurité des usagers
- Le traitement des obstacles latéraux
- Aménagements sur routes à forte pente
- Renforcement de la signalisation
- L’installation de barrettes sonores en rive
- Aménagements sécuritaires pour les agents d’exploitation en intervention
- Autres aménagements de sécurité, ponctuels
Projets de sécurité routière pour les collectivités territoriales
Les collectivités territoriales ont un budget alloué à la circulation routière et aux transports qui s'élevait à 120 M€ en 2019, provenait des contrôles automatisés. Le reste de l’argent investi, soit 434 M€ provenait des amendes de la police de circulation
La prise en charge des blessés de la route
Suite à 74 165 personnes blessées dans un accident de la route, en 2019, le Gouvernement a décidé d'améliorer la prise en charge sanitaire et médico-sociale de ces accidentés en apportant des fonds de modernisation des établissements de santé publique et privés. Cette mesure a été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.
Pour cela des appels à projets sont lancés et en 2019, 123 projets ont été retenus. Cela a notamment permis d’aider :
- La Sarthe (3 M€) pour la création d’un pôle unique d'accueil des accidentés de la route.
- L’hôpital Raymond Poincaré de Garches (785 000 €)
- L’hôpital de Coubert (531 000 €)
- Le centre de rééducation et d'insertion professionnelle (CRIP) de Castelnau-Le-Lez (312 865 €)
Le tout pour un budget de 26 M€.
Écrire commentaire