En 2021, 62% des français de 15 ans et plus, sont partis en vacances, le plus souvent vers la Côte d’Azur et la Costa Brava, facilement accessible en voiture. Ce moyen de transport reste en effet le préféré des Français, 39% d’entre eux choisissent de voyager en voiture plutôt qu’en train ou encore en avion.
Alors entre départ en vacances, départ au travail, vélos ou encore agriculteurs, les routes sont prises d’assaut durant la période estivale.
Les bons gestes à adopter côté véhicule
Le rangement du véhicule
Qui dit vacances, dit également bagages, mais attention à ne pas trop en emmener. Chaque voiture dispose en effet d’un PTAC (Poids total autorisé en charge), ce dernier correspond à la masse maximale que votre véhicule peut contenir. Au-delà de cette charge, vous risquez une amende de 135€ par tranche de 500 kg en trop.
On fait donc bien attention à la charge du véhicule et on place en priorité les bagages les plus lourds dans le coffre. Pensez également à contrôler qu’aucun objet ou véhicule n’encombre la visibilité ou puissent se transformer en projectiles en cas de choc ou de freinage brutal.
Vérifiez la pression des pneus
Entre l’accumulation des bagages et les passagers, vos pneus seront davantage solliciter que lors de vos déplacements quotidiens.
Pour cela vérifiez leur gonflage, à froid, puis contrôlez le réglage de vos feux pour qu’ils éclairent correctement la chaussée.
Faites réviser votre véhicule
Si vous avez la possibilité de passer en garage pour faire réviser votre véhicule, n’hésitez pas ! Cela vous permettra de partir sereinement avec un véhicule comme neuf pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route.
Si vous n’avez pas la possibilité de prendre rendez-vous, vous pouvez tout de même effectuer certaines vérification par vous-même :
- L’état d’usure de vos pneus
- Le bon fonctionnement des différents feux
- Les niveaux des différents fluides (liquide de freins, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave glace)
- La bon fonctionnement de votre climatisation
- L’état de votre batterie
Ouvrez les fenêtres
Durant la saison estivale, les températures montent facilement mais le réflexe climatisation n’est pas toujours le bon. En effet, allumer la climatisation dès la monter dans le véhicule risque de provoquer un choc thermique pouvant abimer votre parebrise. Privilégiez plutôt l’ouverture des fenêtres en diagonale (une devant et une derrière), afin de favoriser la circulation de l’air.
Pensez à le refermez quand vous rouler à grande vitesse afin de limiter la consommation de carburant.
Lavez votre véhicule
Au-delà de l’aspect agréable de rouler dans un véhicule propre, nettoyer l'habitacle, et particulièrement le pare-brise permet de contrôler son état et de repérer d'éventuels impacts, éclats, ou encore de vérifier l’état des essuie-glaces.
Et pour vous conducteur, quoi faire ?
Mangez léger
Une fois le véhicule prêt, il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans de bonnes conditions pour conduire. Alors avant de partir, privilégiez un repas léger de féculents, fruits et légumes frais et bien évidemment de l’eau et pas d’alcool.
Faites des pauses
Toutes les 2 heures, il est important de s’arrêter afin de vous reposer et de ne pas perdre votre attention sur la route. N’hésitez pas à dormir une dizaine de minutes si vous en ressentez le besoin. Profitez-en pour boire de l’eau et mettre de la crème solaire, car il n’y a pas que sur les plages que le soleil tape.
De plus, si plusieurs conducteurs potentiels sont à bord du véhicule, n’hésitez pas à passer le volant. Cela permettra de vous reposer et de ne prendre aucun risque.
Occupez les enfants
Dans le cas de long trajets, les enfants savent montrer leur impatience. Il est alors préférable de trouver de quoi les occuper afin qu’ils n’impactent par votre concentration. Pour cela, jeux, films et séries seront vos meilleurs alliés.
Agriculteurs sur la route
A l’approche de la période estivale, la présence des engins agricoles sur les routes s’accentue fortement, comme nous le confirment 49% des agriculteurs interrogés par l’Ifop. Alors entre ce pic d’activité lié à leur profession et les nombreux départs en vacances, la probabilité de croiser un engin agricole sur la route est d’autant plus élevée.
Le comportement au volant
Selon Stéphane PENET, administrateur de l’Association Assurance Prévention, la plupart des agriculteurs adoptent un comportement responsable lorsqu’ils sont sur la chaussée. Ils ne vont en effet pas hésiter à se garer afin de laisser passer les automobilistes, à nettoyer la route après leur passage, ou encore à vérifier leurs engins agricoles avant de se déplacer.
Néanmoins, d’après une étude menée par l’Ifop, 83% des agriculteurs affirment avoir eu, au moins une fois, un comportement dangereux sur la route, qu’il s’agisse d’une mauvaise visibilité, d’un véhicule surchargé, ou encore d’un non port de la ceinture de sécurité. Il est donc d’autant plus important de connaître les réglementations et priorités sur la route afin de garantir la sécurité de tous.
Les règles à suivre
Pour faciliter cette cohabitation sur la route, quelques règles restent de mises :
- Respecter les distances de sécurité
- Faire attention aux angles morts de l’engin agricole et donc être conscient du potentiel manque de visibilité du conducteur
- Adapter sa vitesse à l’approche d’un engin agricole
A ne pas oublier : Il est interdit de dépasser un autre véhicule, qu’il s’agisse d’un tracteur ou une machine agricole, en chevauchant ou en franchissant une ligne continue.
Écrire commentaire