L’évaluation initiale est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toutes personnes souhaitant commencer une formation pratique au permis B (art. R.245-2 du Code de la Route).
L’objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à Ia formation. Le nombre d’heure pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité et du rythme d’apprentissage.
L’évaluation de conduite est réalisée à l’aide d’une application sur tablette numérique, élaborée par CODE ROUSSEAU (leader dans la conception d’outils pédagogiques dans la sécurité routière).
C’est l’évaluation de 12 facultés nécessaires à I’apprentissage de la conduite qui s’appuient sur des tests psychotechniques (connaissances mécaniques, perception, obéissances aux règles, coordination motrice,…).
Sa durée est de 1h à 1h30.
Quand a t'elle lieu ? Elle peut être planifiée au début de formation ou après I’obtention de I’ETG, Examen Général Théorique du permis de conduire, c'est à dire l'obtention du code de la route.
L'évaluation se passe en deux parties distinctes, une première partie statique se fait au bureau et une seconde partie, la partie dynamique en voiture. Des questions vous seront posées au cours d’un entretien.
Correction et acuité visuelle (œil droit, œil gauche),
Visite médicale ? Quels sont vos antécédent(s) ou incompatibilité avec la conduite ?
Est-ce que l’élève a déjà conduit ? Où ? Avec qui ? Quel type de véhicule ?
Est-ce que l’élève a déjà un permis ? (comme le permis AM, A1, B1, … )
Pendant les différents exercices, I’enseignant va noter l’état émotionnel et la crispation de l’élève.
En voiture, l’enseignant :
En circulation, I’enseignant va évaluer :
12 questions mécaniques concernant « LA DIRECTION », « LA BOITE DE VITESSE », « L’EMBRAYAGE », « LE FREINAGE » seront posées à l’élève (3 questions dans chaque domaine).
Le choix des questions est fixé en fonction du niveau initial de l’élève. « Les questions seront plus dures pour un élève en apprentissage mécanique ».
6 exercices élaborés par des spécialistes de l’éducation pour permettre d'évaluer :
Elles complètent les informations relevées en conduite par I’enseignant.
Suivant vos résultats, l’enseignant détermine un volume d’heure de formation. Il vous propose ensuite un volume de formation.