L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Un résultat favorable, vous donne le droit de conduire un véhicule relevant de la catégorie B. Vous devenez maintenant un conducteur responsable. Des démarches administratives seront nécessaires pour recevoir le titre du permis de conduire (renseignez-vous auprès de votre formateur).
Si le résultat est défavorable, l'inspecteur du permis de conduire a jugé que votre niveau de conduite n'était pas celui requis pour vous retrouver seul sur la route. Un programme de remise à niveau sera mis en place par votre formateur.
Depuis le 1er janvier 2018, les candidats à l’examen du permis de conduire de la catégorie B seront évalués sur les notions de premiers secours au travers de nouvelles questions. Au cours de l’épreuve pratique du permis, l’inspecteur posera au candidat trois questions orales, toutes liées entre elles :
Un point sera attribué pour chaque bonne réponse, soit 3 points au total.
Questions sur les premiers secours
Vous pouvez découvrir les questions sur
les premiers secours grâce à cette vidéo.
Attention la vidéo parle régulièrement
du CAIP et c’est du SAIP dont il s’agit.
À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.
Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l’avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la sécurité routière.
Si le résultat est favorable, vous devez, pour conduire dans l’attente de l’envoi de votre permis de conduire, obtenir le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC)
Avec une pièce d’identité, le CEPC tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut être présenté en version papier ou sur un smartphone ou une tablette.
Le CEPC ne vous permet pas de conduire à l’étranger.