Le permis de conduire B est le permis que tout adolescent est impatient d'obtenir dès ses 18 ans. Vous pouvez aussi opter pour un Permis B avec boite automatique, le permis BEA.
Symbole de passage dans le monde adulte avec son indépendance, il va vous permettre de conduire des véhicules individuels ou utilitaires. Ces voitures ne peuvent en aucun cas dépasser un PTAC (Poids Total en Charge) de 3,5 T.
Votre permis de conduire comportera parfois des mentions de restriction comme par exemple le port de lunettes obligatoire. Il vous sera dans un premier temps attribué provisoirement pour 3 ans (2 ans en conduite accompagnée).
Votre capital de départ n’est que de 6 points pour la période probatoire mais avec la formation post-permis vous pourrez la diminuer.
Vous devrez respecter une vitesse inférieure de 10 km/h sur route et autoroute à la vitesse autorisée pour les autres conducteurs.
Pour passer le permis B classique vous devrez avoir 18 ans ou plus. Vous pouvez être inscrit dès l'âge de 16 ans et avoir passé votre code de la route avant 18 ans.
Vous pouvez vous inscrire dès l'âge de 15 ans avec l'accord de votre représentant légal et de l'assurance de votre ou vos accompagnateurs. Vous devrez obtenir votre code de la route, suivre les 20 h de formation à la conduite et obtenir de votre auto-école une attestation de fin de formation. Vous aurez à l'obtention de votre permis de conduire certains avantages :
La conduite supervisée s'adresse aux personnes de 18 ans ou plus. Les règles et conditions d'accès sont les même que pour la conduite accompagnée. Ce mode d'apprentissage est souvent utilisé en cas d'échec à l'épreuve de conduite car il permet de diminuer les cours supplémentaires.
Il n'y a pas de diminution de la période probatoire du permis de conduire ni de diminution de votre assurance auto.
Le forfait Code de la route comprend :
Pour les Permis en conduite accompagnée ou supervisée, il comprend aussi l'accès à l’application J’ACCélère (enregistrement des parcours effectués lors de la période de conduite accompagnée – Plus besoin de remplir le livret après chaque parcours).
Ce forfait est valable 12 mois.
L'évaluation de conduite est obligatoire. Elle permet de fixer un volume prévisionnel de leçons de conduite.
Un total de 20 heures minimum est obligatoire. Votre évaluation de conduite permettra de savoir s'il convient d'en prévoir plus.
Pour bien préparer votre examen de conduite lisez nos explications et conseils.
Le rendez-vous pédagogique comprend :
2 Rendez-vous sont obligatoires pendant la période de conduite accompagnée ou supervisée
Démarche administrative auprès d'ANTS
Forfait code de la route
Evaluation de conduite
Leçons de conduite
Conduite 20 h minimum
Accompagnement examen
Démarche administrative auprès d'ANTS
Forfait code de la route
Evaluation de conduite
Leçons de conduite
Conduite 20 h minimum
Accompagnement examen
Le rendez vous pédagogique en conduite accompagnée ou supervisée.